25 Oct

Venez faire des mesures sur le terrain avec nous pour chercher des îlots de fraîcheur !

Appel à candidatures

Nous souhaitons vous proposer de faire des mesures sur le terrain avec nous. Nous partons à la recherche d’îlots de fraîcheur en ville !

Il s’agit de réaliser un parcours à pied (aller et retour) dans des espaces verts de l’agglomération dijonnaise. Cela aura lieu en avril.

Vous réaliserez ces mesures de température en binôme. Cela peut être un binôme parent-enfant. Vous pouvez venir avec votre binôme ou bien nous vous proposerons un binôme.

Nous vous confierons une sonde de mesure de la température. Vous serez briefés et coordonnés par une étudiante de master 1 Transports Mobilités Environnement Climat, Suzie Besset, dans le cadre de son mémoire de master 1.

Les candidatures sont ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter pour vous proposer à anne.jegou@u-bourgogne.fr 

 

 

24 Oct

C’est parti pour de nouvelles enquêtes, notamment l’enquête en ligne !

Nous relançons plusieurs enquêtes avec les étudiants de 3e année de géographie. Ces enquêtes portent sur la perception de la qualité de l’air et du climat en ville.

Nous vous invitons donc à répondre à notre enquête en ligne  https://arcg.is/1KbWSn

Une autre enquête quantitative par questionnaire se déroulera sur le Campus de l’université du 4 au 8 novembre.

Deux enquêtes qualitatives par entretien sont conduites en parallèle : une enquête auprès des habitants et des membres des commissions de quartier et une autre enquête auprès des acteurs du territoire.

N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez être enquêté pour l’enquête qualitative par entretien, pour une discussion d’une bonne heure avec un binôme d’étudiant.

07 Oct

Retour sur l’enquête réalisée lors de la Nuit des Chercheurs

Lors de la Nuit des Chercheurs, dans l’atelier “Le climat des villes”, une enquête a été réalisée auprès des visiteurs dans le cadre du programme POPSU Dijon.

 

 

Cette enquête visait à recueillir les perceptions de la température en ville et de la qualité de l’air en ville. Les visiteurs étaient également invités à proposer un lieu, un point géographique précis, pour installer un appareil de mesure de la température ou de la qualité de l’air dans l’agglomération dijonnaise.

L’enquête a été conduite en 2 temps par les étudiants de 3e année de géographie en début de parcours et par les étudiants de Master 1 Transports Mobilités Environnement Climat en fin de parcours.  Les deux enquêtes étaient séparées pour des raisons techniques et pour faire plus simple. A la fin du parcours, le Cyclo-Vélo projetait sur l’écran une carte avec tous les points proposés par les visiteurs, ceux du début et ceux de la fin du parcours, ainsi que le réseau de mesure existant (avec des couleurs différentes).

 

 

Nous sommes satisfaits des réponses obtenues car nous avons obtenu 413 réponses au questionnaire de début du parcours (plus court) et 167 réponses pour le questionnaire de fin de parcours. C’est un bon taux de retour, alors merci à tous les visiteurs de l’atelier qui ont accepté de répondre à cette enquête.

Nous allons désormais traiter les résultats dans le cadre d’un enseignement de projet en 3e année de géographie. Cette enquête sera complétée par plusieurs autres tranches d’enquête quantitative (en ligne et sur le campus) ainsi que qualitative (auprès des acteurs du territoire et auprès des habitants). Les traitement seront réalisés fin 2019 et les étudiants restitueront leur travail mi-janvier !

 

04 Oct

Retour sur la Nuit des Chercheurs 2019

 

Le programme POPSU était présent à la Nuit des Chercheurs 2019, notamment avec l’atelier sur le Climat des Villes. Cet atelier a réunit des chercheurs des axes 1, 2 et 3 ainsi qu’ATMO BFC, l’agence de l’air régionale. Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs, c’était un vrai succès !

Plusieurs appareils de mesure ont été présentés  par les chercheurs lors de cet atelier :

  • le vélo-clim pour les campagnes mobiles de mesure de la température
  • les sondes Hobo pour la mesure de la température
  • les sondes Qaméléo pour la mesure des particules fines.
  • De nombreuses cartes étaient également disponibles.

 

 

Le thème de la Nuit des Chercheurs était l’enquête. Les étudiants de 3e année de Licence et de 1e année de Master ont mené l’enquête en 2 temps. L’objectif était de comprendre les perceptions du climat urbain et de la qualité de l’air, ainsi que des données et des appareils de mesure. Les étudiants ont surtout demandé aux visiteurs de localiser un point géographique, puis un deuxième après le parcours, pour localiser la mesure de la qualité de l’air et de la température.

 

 

Cela a permis de réaliser une carte en temps réel des points géographiques de mesure proposés par les participants, avant et après l’atelier. Et pour projeter cette carte, il fallait pédaler sur le Ciné-Cyclo !

 

 

Savez-vous qui mettait la carte à jour derrière l’écran ?

01 Oct

Communication des chercheurs du programme à Nancy pour une réunion technique sur la qualité de vie en ville

Ce matin, plusieurs chercheurs du programme ont communiqué sur le programme POPSU Dijon lors d’une réunion technique nationale du programme POPSU, qui se déroulait à Nancy. Leur présentation permet de se faire une idée d’ensemble du programme et de sa réalisation à ce jour.

Vous pouvez télécharger le diaporama ici : Nancy_2019_10_01