07 Oct

Retour sur l’enquête réalisée lors de la Nuit des Chercheurs

Lors de la Nuit des Chercheurs, dans l’atelier “Le climat des villes”, une enquête a été réalisée auprès des visiteurs dans le cadre du programme POPSU Dijon.

Cette enquête visait à recueillir les perceptions de la température en ville et de la qualité de l’air en ville. Les visiteurs étaient également invités à proposer un lieu, un point géographique précis, pour installer un appareil de mesure de la température ou de la qualité de l’air dans l’agglomération dijonnaise.

L’enquête a été conduite en 2 temps par les étudiants de 3e année de géographie en début de parcours et par les étudiants de Master 1 Transports Mobilités Environnement Climat en fin de parcours.  Les deux enquêtes étaient séparées pour des raisons techniques et pour faire plus simple. A la fin du parcours, le Cyclo-Vélo projetait sur l’écran une carte avec tous les points proposés par les visiteurs, ceux du début et ceux de la fin du parcours, ainsi que le réseau de mesure existant (avec des couleurs différentes).

Nous sommes satisfaits des réponses obtenues car nous avons obtenu 413 réponses au questionnaire de début du parcours (plus court) et 167 réponses pour le questionnaire de fin de parcours. C’est un bon taux de retour, alors merci à tous les visiteurs de l’atelier qui ont accepté de répondre à cette enquête.

Nous allons désormais traiter les résultats dans le cadre d’un enseignement de projet en 3e année de géographie. Cette enquête sera complétée par plusieurs autres tranches d’enquête quantitative (en ligne et sur le campus) ainsi que qualitative (auprès des acteurs du territoire et auprès des habitants). Les traitement seront réalisés fin 2019 et les étudiants restitueront leur travail mi-janvier !