A PROPOS

PURE (Plateforme URbaine d’Expérimentation de Dijon) est la plateforme locale du programme POPSU Dijon. Ce programme de recherche scientifique, porté par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon, est une déclinaison locale d’un programme national dénommé POPSU (Plate-forme d’Observation des Projets et Sratégies urbaines) du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), un service rattaché à 2 ministères : le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires. POPSU constitue donc un outil national d’étude des villes françaises. POPSU Dijon fait partie des programmes POPSU Métropoles du PUCA, avec 14 autres métropoles françaises, ce qui permet de comparer les travaux entre métropoles. POPSU Dijon est financé à parts égales par le PUCA et Dijon Métropole.

Pour POPSU Dijon, nous avons fait le choix de nous intéresser à la ville durable à l’épreuve de la ville intelligente, posant la question de l’apport de la ville intelligente pour la fabrique d’un urbanisme durable.

Il comprend 6 axes de recherche :

  • la participation citoyenne
  • changement climatique et îlot de chaleur urbain
  • qualité de l’air et mobilité
  • évaluation des impacts sur l’immobilier
  • identité métropolitaine (dijonnaise) à partir de l’activité des réseaux sociaux, notamment Twitter
  • les citadins comme usagers et producteurs de données numériques (dans le cadre d’une science participative)

L’équipe du programme comprend le personnel de la MSH, des agents de Dijon Métropole et 15 enseignants-chercheurs, de plusieurs disciplines, associés à la Maison des Sciences de l’Homme. Thomas Thévenin, professeur de Géographie à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et au laboratoire ThéMA, est le responsable scientifique de POPSU Dijon.

L’objectif de ce site internet est de créer un lien entre les chercheurs et les citoyens, ainsi que recueillir les idées citoyennes. Le site est coordonné et modéré par Anne Jégou, maîtresse de conférences en Géographie (Université de Bourgogne, laboratoire ThéMA). Vous y trouverez l’actualité de la recherche, alimentée directement par les chercheurs, ainsi que les évènements liés au programme. Nous avons aussi voulu ouvrir le site à vos contributions en tant que citoyens sur le programme et les thèmes qu’il aborde : ville intelligente et données numériques, urbanisme durable, identité métropolitaine, changement climatique et îlot de chaleur urbain, qualité de l’air, mobilité urbaine ainsi que leurs impacts sociaux et urbains. Le site permettra de réunir vos idées et de les mettre en valeur.

Ce site Internet est donc un espace d’expression pour vous en tant que citoyens. Vous pouvez vous adresser directement aux chercheurs via le site, en leur soumettant des propositions, des remarques, des avis, des questions, via le formulaire de soumission des propositions. Ces contributions seront toutes lues et étudiées. La rubrique Foire aux Questions (FAQ) permettra aux chercheurs d’apporter des réponses à vos questions. Les propositions et avis pourront également être publiés dans l’espace dédié, afin d’être mises en valeur. Le site offre aussi un espace de discussion entre citoyens : c’est le forum.

D’ores et déjà, merci pour vos contributions au programme !

Vous trouverez une présentation complète du programme sur ce diaporama du 22 novembre 2019 :

POPSU_presentation

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : popsudijon.pure@u-bourgogne.fr