22 Avr

Enquête sur les îlots de fraîcheur urbains, pour un protocole de science participative

Enquête en ligne :

Nous vous remercions beaucoup de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire réalisé par Suzie Besset sur les îlots de fraîcheur urbains :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDDAM8H44N0uHys85f6GU91rudga2tzxC61iWaTozBsf5BUw/viewform?usp=sf_link

Mi-avril, plusieurs chercheurs du programme, dirigés par Yves Richard, auraient dû réaliser une campagne de mesures participatives des îlots de fraîcheurs à partir des parcs dijonnais. Suzie Besset en particulier réalise son mémoire de Master 1 Transports Mobilités Environnement Climat sur le sujet.

Schéma récapitulatif du protocole de mesures envisagé (Suzie Besset)

Avec le confinement c’est devenu impossible. Nous continuons faire de la recherche à distance (nous sommes assez habitués), mais le travail de terrain est devenu impossible, ce qui est très limitant.

Nous souhaitons vous solliciter tout de même pour avoir votre avis sur le protocole auquel nous avions réfléchi, afin que nous puissions l’améliorer en vue d’une réalisation à l’automne 2020 ou au printemps 2021.

Un grand merci pour vos réponses à l’enquête et à très bientôt pour vous retrouver sur cette recherche !

21 Avr

Rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat

Le Haut Conseil pour le Climat, installé en mai 2019 et composé d’une dizaine de scientifiques de disciplines variées, a rendu son premier rapport annuel.

Ce rapport s’intitule “Agir pour en cohérence avec les ambitions“. En effet, la France ne va pas assez vite pour atteindre la neutralité carbone en 2050. En effet, elle investit davantage dans des actions défavorables au climat qu’à des actions favorables au climat.

Vous pouvez télécharger ce rapport ici, en format complet et en format grand public : https://www.hautconseilclimat.fr/publications/

Une vidéo présente ce rapport ici : https://www.youtube.com/watch?v=qzKK9adKRV8&feature=emb_logo