04 Oct

Retour sur la Nuit des Chercheurs 2019

Le programme POPSU était présent à la Nuit des Chercheurs 2019, notamment avec l’atelier sur le Climat des Villes. Cet atelier a réunit des chercheurs des axes 1, 2 et 3 ainsi qu’ATMO BFC, l’agence de l’air régionale. Nous avons accueilli beaucoup de visiteurs, c’était un vrai succès !

Plusieurs appareils de mesure ont été présentés  par les chercheurs lors de cet atelier :

• le vélo-clim pour les campagnes mobiles de mesure de la température
  • les sondes Hobo pour la mesure de la température
  • les sondes Qaméléo pour la mesure des particules fines.
  • De nombreuses cartes étaient également disponibles.

Le thème de la Nuit des Chercheurs était l’enquête. Les étudiants de 3e année de Licence et de 1e année de Master ont mené l’enquête en 2 temps. L’objectif était de comprendre les perceptions du climat urbain et de la qualité de l’air, ainsi que des données et des appareils de mesure. Les étudiants ont surtout demandé aux visiteurs de localiser un point géographique, puis un deuxième après le parcours, pour localiser la mesure de la qualité de l’air et de la température.

Cela a permis de réaliser une carte en temps réel des points géographiques de mesure proposés par les participants, avant et après l’atelier. Et pour projeter cette carte, il fallait pédaler sur le Ciné-Cyclo !

Savez-vous qui mettait la carte à jour derrière l’écran ?