Qu’est-ce que l’Îlot de chaleur urbain (ICU) ?
L’îlot de chaleur urbain, dit ICU, est le différentiel de températures entre la ville-centre et la campagne (plaine) alentour). La ville produit en effet de la chaleur (bâtiments, asphalte, chauffage, etc…), créant ainsi son propre climat, qui n’est plus le même que celui de la campagne dans laquelle elle s’intègre. Le phénomène d’ICU aggrave les phénomènes de canicule estivale l’été, en augmentant encore la température de la ville.
L’îlot de chaleur urbain se calcule à base de données de températures très localisées dans divers points de la ville, par opposition à une ou plusieurs stations de référence à la campagne.
La différence maximale de température à Dijon est de 6°C. L’ICU dijonnnais est mesuré à partir de 60 stations du réseau MUSTARD, disséminées dans toute l’agglomération depuis 2014. Des campagnes de mesures mobiles, à vélo, sont également régulièrement mises en place.
« C’était une nuit sans vent, une de ces nuits d’étuve où l’air de Paris surchauffé entre dans la poitrine comme une vapeur de four. »
Bel-Ami, 1885, Guy de Maupassant