Luana Quattrocelli

Une transition majeure dans mon parcours professionnel a créé pour moi l’occasion d’intégrer le programme POPSU Transitions de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines.
Enseignante-chercheuse en Sciences de l’Antiquité, je me suis consacrée au langage poétique et à ses enjeux en tant que fabrique argumentative du corps social. Depuis que j’ai fait le choix de me consacrer entièrement au monde de la culture, je m’interroge à propos des chemins de langage(s) et de pratique(s) empruntés par les institutions culturelles de notre temps.

Ainsi, dans le cadre de ma participation à l’Axe 3 de POPSU Transitions, mon étude questionne les moyens par lesquels les lieux culturels s’emparent de la transition écologique, afin que l’action culturelle et patrimoniale soit perçue comme une démarche intrinsèque du développement durable et redevienne un langage pour faire société.

Le travail se répartit sur deux volets : d’un côté, une enquête qualitative sur l’impact écologique des lieux culturels de Dijon Métropole ; de l’autre côté, une réflexion théorique sur la performativité du langage culturel et sur son rôle social repensés à l’aune du nouveau modèle anthropologique demandé par la transition écologique.